Le 16 mars 1915 (durant la première Guerre mondiale) l’absinthe et des boissons similaires sont interdites en France.
En réaction, le fils d’un ancien industriel de l’absinthe, Jules-Félix Pernod dépose la marque Anis Pernod en 1918 (variante autorisée de l’absinthe).
C’est donc le véritable inventeur du pastis commercialisé à partir de son usine de Montfavet près d’Avignon.
Paul Ricard fait preuve d’innovation en élaborant une recette incluant de l’anis étoilé, de l’anis vert et de la réglisse.
Son slogan, « Ricard, le vrai pastis de Marseille », apparaît en 1932.
C’est la première fois que le mot pastis apparaît sur l’étiquette d’un apéritif anisé.
Un très large réseau de distribution permet à ses ventes de décoller et il devient le premier vendeur de pastis au détriment de Pernod.
Sous le Régime de Vichy le pastis est interdit en août 1940 comme toutes les boissons au-dessus de 16°.
L’usine Pernod est transformée en chocolaterie, Ricard produit du vermouth, des jus de fruits, des alcools carburants pour le maquis.
À la Libération, la déception est d’autant plus grande que le nouveau gouvernement ne révoque que partiellement les dispositions de Vichy en n’autorisant que les apéritifs à 40°
L’État soucieux de trouver de nouvelles recettes fiscales abroge la prohibition en 1949
En 1951, une loi interdit la publicité des produits anisés par affiche et par presse, Pernod relance sa boisson sous l’appellation de « Pastis 51 » et envoie alors ses commerciaux (appelés « structure de propagande » à l’époque) qui contournent cette interdiction en développant des produits dérivés (pot à eau, cendrier, bob).
Découvrez un peu plus la marque Pernod-Ricard !
Découvrez nos véritables Pastis !
- All
- Carte Cadeau
- Vins
- Champagnes
- Spiritueux
- Bières
- Sirops et Crèmes de fruits
- Coffret
- Coup de Cœur ❤️
- Back
- Vins Rouges
- Vins Blancs
- Vins BIO
- Vins Rosés
- Vins Effervescents
- Primeurs
- Sélection Cubi
- Sec
- Moelleux
- Back
- Sec
- Moelleux
- Back
- Brut
- Blanc de blancs
- Grand Cru
- Millésimé
- 1er Cru
- Rosé
- Extra-brut
- Back
- Gin
- Cognac
- Rhum
- Vodka
- Whisky
- Armagnac
- Anisé
- Absinthe
- Liqueurs
- Back
- Bières Blanche
- Bières Blonde
- Bières Ambré
- Bières Brune
- Bières IPA & Session IPA
- Bières Rousse
Le Pastis Ælred est élaboré à partir des meilleurs ingrédients rigoureusement sélectionnés. Les extraits de réglisse Bio et de badiane lui donnent ce goût caractéristique du Pastis. L’alliance d’une recette de tradition à l’Art de vivre du sud de la France : « L’apéritif Chic » à déguster allongé d’eau bien fraîche.
Le Pastis 12/12 est un nouveau pastis artisanal et 100% naturel. Elaboré à base bien sûr d’anis, la différence est le fait que la recette est réhaussée d’une macération de plantes issues du Golfe de Saint-Tropez dont la figue, la fleur d’oranger et des plantes aromatiques. Il est produit par la plus vieille distillerie de Marseille encore en activité, au cœur de la cité Phocéenne. Avec un nom qui fait référence au jeu : «12/12» est la «boule de match» à la pétanque, chaque partie se jouant en 13 points.…
Pastis Ælred résulte de l'assemblage de 44 plantes, fleurs, épices et alcoolats macérés et distillés par le maître Distillateur du Domaine Eyguebelle-Ælred. Une savoureuse balade Provençale à la découverte d'une aromatique élégante et surprenante. Il offre en plus, de généreuses notes végétales et épicées de la cardamome à la cannelle, en passant par le girofle et la noix de muscade. Il se consomme très frais allongé de 6 à 10 volumes et éventuellement avec un trait de sirop d’orgeat pour une Mauresque, de grenadine pour une Tomate ou de menthe…